samedi 15 juin 2013

 Partis de Wolphaartsdijk jeudi matin, on a mis seulement 12h pour arriver à La Haye.  Le vent a soufflé jusqu'à 7 beauforts et la mer était très agitée avec des creux jusqu'à 2,5 mètres.  Retrouvailles assez rudes avec la mer mais plaisante.  Le bateau, pourtant chargé au maximum a fait une moyenne extraordinaire avec une pointe à 10,6 noeuds. 


On a dû faire face à plusieurs problèmes, tout d'abord le pilote automatique ne fonctionnait pas, et pas question de lâcher la barre vu qu'on était agité dans tous les sens. 

Ensuite, une vague plus forte que les autres, un petit moment d'inattention et c'est l'empennage involontaire (au vent arrière, grand voile qui passe de l'autre côté de façon assez violente), du coup, on déchire la voile sur un oeillet de ris... Pas un grand trou mais il faudra réparer, pas question de continuer comme ça jusqu'en Norvège.  La balancine a aussi été sectionnée...



On s'arrête à La Haye pour laisser la mer se calmer et on reprend le lendemain matin vers Ijmuiden, entrée du canal qui nous mènera jusqu'Amsterdam le vendredi après-midi.

Aujourd'hui, on profite de cette escale forcée pour réparer diverses choses sur le bateau, notamment le pilote automatique (qui avait juste un cable de débranché), récupérer la grand voile réparée ou encore - et ce fut la tâche la moins agréable - plonger dans l'eau saumâtre du port pour débloquer l'arbre d'hélice.  En effet, dans notre balade sur le canal, un bruit suspect nous avait alerté qu'on avait pris quelque chose dans l'hélice, ce qui fut confirmé par la perte de vitesse d'un noeud.
J'ai donc pratiqué un peu d'apnée, armé d'un couteau, pour aller retirer ce gentil cadeau de plastique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire