mardi 19 février 2013

Curitiba - soon Buenos Aires

Il y a quelques jours, j'ai fait mes bagages, j'ai tenté de rassembler tout ce que j'avais semé dans ce beau bateau, sans vouloir effacer les traces de mon passage, juste pour ramener avec moi un petit peu de ces affaires que j'ai emmené traverser l'océan...

Une histoire qui se termine, c'est toujours un peu triste, et c'est ému que je regarderai Eric me dire "au revoir" par la fenêtre de mon taxi.  C'était plus ému encore que j'ai caressé une dernière fois le pont, le mât et les écoutes du bateau, leur souhaitant bonne chance dans les 40èmes, dans quelques mois.  Mésange Noire restera en effet au sec jusqu'au mois d'octobre 2013 à Paranagua au Brésil, attendant qu'Eric revienne avec un équipage motivé pour aller s'aventurer sous les 40èmes et passer le Cap Horn (et bien sur, continuer plus loin encore, jusqu'à boucler ce tour du monde...).



J'aurais bien aimé faire partie de cet équipage mais ce ne sera pas possible... et on est arrivé trop tard ici... Mais c'est la vie et la vie est belle et le voyage que j'ai vécu jusqu'ici restera gravé au fin fond de ma mémoire, dans la rubrique "plus beaux souvenirs"...  Ca a pas toujours été facile mais je te dis "merci mon capitaine, merci à ta mésange", grâce à vous, j'ai réalisé mon rêve de gosse : traverser l'océan.  Et sur quel bateau !! Le Cap Horn, ç'aurait été la cerise sur le gâteau, mais le gâteau est déjà assez beau, je peux rentrer heureux chez moi, même si c'est plus tôt que prévu... Et puis le voyage, il est juste entamé, il durera toute une vie...

Pour le moment, je suis à Curitiba, accueilli comme un roi dans une famille de parents d'amis d'amis à mes parents.  Ils m'ont tout donné, m'ont tout offert... Après 4 mois à dormir dans une cabine, j'ai eu une chambre à moi, un lit, une douche, j'ai eu des repas cuisinés d'une main de maître (merci Isabel), du bon vin, une ambiance de repas de famille à laquelle j'ai été convié sans l'ombre d'une hésitation... Une telle générosité fait du bien, tellement de bien... Merci à vous les Clausi : Roberto, Isabel, Leonardo, Ricardo, Carla, Roberto Jr, Alessandra,...


Pour les remercier, et vu que je n'avais pas grand chose d'autre à offrir, ils m'ont demandé de leur jouer de la guitare.  Apparemment ça a plu parce que Alessandra, belle-fille du patriarche, ramène le lendemain un producteur pour que je lui fasse écouter ma musique.  Et puis le rendez-vous est pris pour que j'enregistre le lendemain dans le meilleur studio de la région !! C'est chose faite, c'était incroyable...

Peut-être bientôt, un hit brésilien...



En attendant je repars dans quelques heures vers le sud.  Rejoindre Buenos Aires et des amis sur place avant de reprendre mon avion vers Bruxelles...

Je reviens bientôt, mais je vous jure que j'aurai pas le sourire en poche... Merci la vie !!


A few days ago, I packed my bags, I tried to gather all that I sowed in this beautiful boat, without wanting to erase the traces of my way, just to bring with me a little of these stuffs I took across the ocean ...

A story that ends, it is always a little sad, and it is with emotion that I watched Eric saying "goodbye" troughout the windows of my taxi. It was even more sad when I touched for the last time the deck, the mast and the ropes of the boat, wishing them good luck in the "40th", in a few months. Indeed, Mesange Noire will remain on dry in Paranagua until October 2013 (in Brazil) until Eric returns with a crew motivated to go venturing in the 40th and pass Cape Horn (and of course, continue further again until looping around the world ...).

I would have loved to be part of this crew, but it will not be possible ... and we're too late here ... But that's life and life is beautiful and the journey that I have lived so far remain anchored deep in my memory, in the "best memories" ... It has not always been easy but I can say "thank you Captain, thank you to your Mesange", thanks to you, I realized my childhood dream : to cross the ocean. And on what kind of boat! Cape Horn, would have been the icing on the cake, but the cake is nice enough, I can go home happy, even if it is earlier than expected ... And then the journey is just started, it will last a lifetime ...

For the moment, I am in Curitiba, welcomed like a king in a family of parents of friends of friends of my parents. They gave me everything, I have everything available ... After 4 months sleeping in a cabin, I had my own room, a bed, a shower, I had cooked meals by a master hand (thank you Isabel), good wine, a warm family meal to which I was invited without hesitation ... Such generosity is good, so good ... Thank you to the Clausi family : Roberto, Isabel, Leonardo, Ricardo, Carla, Roberto Jr., Alessandra ...

To thank them, and since I did not have much else to offer, they asked me to play them some guitar songs of my own. Apparently they liked because Alessandra, daughter in law of the patriarch, the next day came back with a producer for listening to my music. And then the appointment was made for the next day : I recorded in the best studio in the area! This was done, it was incredible ...

Maybe soon, a Brazilian hit ...

In the meantime I'm leaving in a few hours south. To reach Buenos Aires and friends there before my flight back to Brussels ...

I'll be back soon, but I swear I will not have my smile in my pocket ... Thank you life!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire