mercredi 17 octobre 2012

1ère escale : Sète - 1st stop : Sète

Nous sommes bien partis hier soir à 21h.  La nuit était calme et on a dû avancer au moteur pendant un certain temps.  Quand le vent s'est finalement levé et que nous avons pu hisser les voiles (non sans mal dans le noir et la mer agitée), la magie est apparue une fois le moteur éteint.  Quiétude, tranquillité, bonheur, contemplation,...  On sent toute la puissance de la mer mais aussi sa générosité.

Le ciel était clair et les étoiles belles...  Après un moment, tout le monde est descendu se reposer dans la cabine et je suis resté seul à prendre mon quart.  Moment superbe où j'ai sans doute vraiment réalisé qu'on était parti pour longtemps, que ma vie allait être mêlée à la mer, cette mer que j'aime et qui impose le respect...  Et les lumières de Marseille qui disparaissaient peu à peu...

J'ai vu 2 étoiles filantes et j'ai croisé un voilier.  Mésange Noire filait bien avec un ris dans la grand voile et je l'ai dépassé, m'écartant pour ne pas troubler sa route,... On s'est salué avec nos lampes torches.  Moment de complicité au sein de cette nuit...

Puis Jean Noel est venu prendre son quart, et je suis descendu me reposer... C'est doux de s'allonger dans son lit avec le bruit de la mer qui passe sous la coque et les milles qui défilent...

Vers 5h, appel depuis le cockpit pour que je me dépêche de monter donner un coup de main.  Le vent a forci, la mer aussi.  On affale tant bien que mal la grand voile et là, en montant sur le pont, on sent à quel point la ligne de vie est importante.  Le sol est glissant et la bôme nous propulse dans tous les sens... J'ai connu des réveils plus tranquilles mais on a réussi à affaler la grand voile et à sortir le génois.

Malgré le peu de toile et les vagues impressionnantes, Mésange Noire s'en sort très bien : 6-7 noeuds de moyenne.  C'est un bateau solide et qui met en confiance...


Etant donné les conditions météo et la tempête qui s'annonce, c'est vers 9h du matin qu'on arrive à Sète pour se protéger, se réfugier de la mer et de ses creux de 2 mètres avec quelques vagues de 3 mètres...
On restera dans cette ville portuaire française jusqu'à samedi normalement (et malheureusement), dans l'attente d'un temps clément...  Pour l'anecdote, sur les 4 personnes constituant l'équipage, les 3/4 ont partagé leur repas de la veille avec les poissons (mais pas moi ;- )...


Le rêve est entamé et je compte bien le vivre jusqu'au bout...

We left yesterday evening from Marseille at 21h.  The night was calm and we had to use the engine for a while.  When the wind eventually woke up, we were able to hoist the sails (with some difficulty in the dark and rough sea), the magic appeared once the engine turned off. Peace, tranquility, happiness, contemplation ... I could feel the power of the sea but also his generosity.

The sky was clear and the stars beautiful ... After a while, everyone went for a rest in the cabin and I was left alone to take my first shift. An amazing moment... I realized that I was really gone for a long time, that my life would be mixed with the sea, the sea that I love and that commands respect ... Marseille and lights disappearing little by little ...

I saw two shooting stars and I met a sailboat.  Mésange Noire sailed well with one reef in the mainsail and I overtook me away not to disturb his way ... We communicated with our flashlights. Moment of complicity in the night ...

Then Jean Noel came to take his shift, and I went down in the cabin to rest ... It is soft to lie in a bed with the sound of the sea passing under the hull and miles marching ...

At 5h in the morning, call from the cockpit so that I hurried up to lend a hand. The wind strengthened, the sea too. We had to haul down the mainsail and there, on the deck, I could feel how the life line is important. The ground was slippery and boom propelled us in every directions ... I've experienced waking quieter but we managed to haul down the mainsail and the put genoa out.

Despite the limited canvas and impressive waves, Mesange Noire is doing very well: 6-7 knots average. This boat is solid and gives confidence ...


Given the weather and the coming storm, we arrived at Sète around 9h to find a shelter from the sea and its waves of 2 meters with a few waves of 3 meters...

We will stay in this French port city normally (and unfortunately) until Saturday, waiting for a good weather... For the record, among the 4 persons of the crew, three quarters shared their meal of the day with fishes (but not me ;- ) ...

The dream has just begun and I will live it till the end...





5 commentaires:

  1. Nous vous souhaitons un très bon voyage et profitez de chaque moments passés sur le bateau!
    Nous pensons très fort à vous et espérons que les autres membres de l'équipage ont récupéré de cette fameuse nuit!!!
    La classe de Mme Nathalie : Nathalie, Sofyan, Guillaume, Allan, Lhoïk, Michal, Killian et Ketevani!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Simon, C'est génial ce blog !! En plus, je trouve que c'est vraiment bien écrit et que tu arrives à nous faire passer ce que tu ressens. J'espère que vous pourrez repartir vite et que, même si Sète est une belle ville (où est enterré Brassens), le vent sera vite mieux placé et moins fort !!Tu préfères que l'on t'écrive sur le blog ou sur ton email? Ici, tout va bien. Le temps est assez humide mais encore doux. Je t'embrasse très très fort. Bisous à Eric, Jean Noël et Tristan. Maman

    Comme promis : Ma recette : elle vient de mon cours de cuisine et est hyper facile à reproduire, sans cuisson :
    Délice de citron sur croute de spéculoos :
    1 paquet de speculoos (250 gr) ou si tu n'en trouves pas en France, on peut faire ça aussi avec des palets bretons
    1 boîte de lait concentré sucré (=300 ml)
    le jus de 3 citrons
    3 oeufs

    1. Pour mettre dans le fond des verres : écraser les biscuits et en mettre une bonne cuillère à soupe et tasser = croûte
    2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
    3. Mélanger le lait concentré sucré et les 3 jaunes d'oeufs. Une fois que c'est bien mélangé, ajouter le jus de citron et mélanger aussi. Le mélange va s'épaissir.
    3. Répartir dans les verres sur la croûte de biscuits.

    La vraie recette veut que l'on fasse une meringue avec les 3 blancs d'oeufs qui restent en les battant en neige ferme et puis en y rajoutant 120 gr de sucre en continuant à battre.
    En répartir sur la crème au citron et passer au grill pour obtenir une belle couleur (attention ça va très vite!!) Mais je ne sais pas si vous avez un grill dans le four du bateau?

    Bon appétit !!

    RépondreSupprimer
  3. Contents que vous soyez partis. Comme nous sommes rentrés de Marseille que hier soir après une rando dans les calanques, on ne savait pas trop. Encore merci d'avoir pu faire une petite sortie en mer ensemble sur la mésange. Bon vent à tous et profitez-en bien.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  4. Salut , je suis Anastasia , j'ai onze ans et je vais faire une petite présentation dans ma classe sur votre voyage.
    Je vous souhaite bonne chance!!!!
    Je vous suivrai régulièrement sur votre site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anatasia... Ca fait plaisir de voir que notre voyage suscite tant d'intérêt... Si tu as des questions à me poser pour t'aider dans ta présentation, n'hésite pas... Mon email est dujardinsimon@hotmail.com

      Supprimer