vendredi 26 octobre 2012

Sète (France) - Altea (Espagne/Spain)

Lundi passé (22 octobre), on a enfin pu partir de Sète et mettre le cap sur Gibraltar.  Frustration typiquement méditerranéenne : on était bloqué parce qu'il y avait trop de vent et quand on a pu partir, il n'y en avait plus assez pour naviguer avec les voiles... Le moteur a donc tourné assez longtemps.

Il faisait beau et on a eu l'occasion de tester le matériel de pêche à la traîne.  Le résultat ne s'est pas fait attendre : après à peine deux heures, la ligne s'agite à l'arrière.  On ramène doucement le leurre pour ne pas perdre le poisson.  Pour une première prise, on est gâté : un thon rouge d'au moins 2 kilos !!  Pile poil pour quatre personnes, il a fini dans nos assiettes le soir venu.  Quel plaisir de manger ce qu'on a pêché...

Sinon, la vie s'organise sur le bateau.  Le pilote automatique travaille bien, il suffit de voir si on ne croise pas la route d'un cargo.  On a le temps de lire, de jouer de la musique, de faire des vidéos,...  Et la nuit, on fait son quart chacun son tour.  C'est le moment que je préfère.  Seul dans le cockpit, sous les étoiles, de la musique dans les oreilles.   Tout est propice pour laisser ses pensées s'échapper.  Je ne compte déjà plus toutes les étoiles filantes que j'ai vues, il y en a tellement, mais le spectacle reste toujours éblouissant.

Le deuxième jour, même scénario : on reprend un thon rouge.  Un peu plus gros cette fois.  Et je dois dire qu'on ne se lasse pas de ce poisson (mais si on pouvait prendre de la dorade ça ferait plaisir).  On a navigué comme ça pendant 3 jours et 2 nuits et on s'est arrêté à Moreira en Espagne pour refaire le plein de fuel.  On est maintenant à Altea depuis hier afin de réparer un problème électrique.  Il nous reste 2 jours de navigation pour arriver à Gibraltar et quitter cette belle mais capricieuse méditerranée... En effet, le vent nous est de nouveau défavorable, on ne pourra partir d'ici que samedi soir normalement.  J'ai oublié dire qu'on a déjà croisé la route de dauphins.  Une fois au coucher de soleil et un autre pendant l'après-midi.  Des rencontres furtives pour le moment mais incroyables...

On attend donc ici mais l'escale n'est pas désagréable, le paysage est beau et la bière pas chère...

En attendant la suite, voici la vidéo du départ et du trajet entre Marseille et Sète.  J'ai enregistré la musique à bord du bateau (donc excusez la qualité) en m'inspirant d'une chanson de Brassens ("Les copains d'abord"), petit hommage vu que Sète était sa ville et qu'il est enterré là-bas.

Last Monday (October 22nd), we finally left Sète, cap to Gibraltar. Frustration typically Mediterranean : we were stuck because it was too windy and when we have left, there was not enough wind to sail with the sails ... The engine has turned a long long time.

It was beautiful and we had the opportunity to test the fishing equipment. The result was nice : after just two hours, the line is stirred at the rear.  For a first one, we were lucky : a bluefin tuna, at least 2 kilos! Just enough for four people, it ended up on our plates in the evening. What a pleasure to eat what we have fished ...

Otherwise, life gets organized on the boat. The autopilot works well, just to see if we do not cross the path of a cargo. We have time to read, play music, make videos, ... And at night, we make our shift. This is the moment I prefer. Alone in the cockpit under the stars, music in my ears. All is right to let his thoughts escape. I already quit counting all the shooting stars I have seen, there are so many, but the show is still amazing.

The second day, same scenario : we took another bluefin tuna. A little bigger this time. And I must say that we will never get tired of this fish (but if we could take another kind that would be nice). We sailed like this for 3 days and 2 nights and we stopped at Moreira in Spain to refuel. We are now in Altea since yesterday to repair an electrical problem. We still have two days of navigation to get to Gibraltar and leave this beautiful but capricious Mediterranean ... Indeed, the wind is again unfavorable, we will leave from here on Saturday evening normally.

We are waiting here, but the stop is not bad, the scenery is beautiful and the beer is cheap ...

For now here is the video of the departure departure and the route between Marseille and Sète. I recorded the music on the boat (so apologies for the quality), I was inspired by a song from Brassens ("Les Copains d'abord"), a small tribute because Sète was his town and he is buried there.